La mitaine (The Mitten), paperback ed.

$22.95

La Mitaine / The Mitten / Mitcikawin par Sylvain Rivard, traduction en anglais par Donald Kellough et traduction en anicinapemowin par Roger Wylde. Qu’elle soit utilisée pour sortir un plat du four ou pour jouer au hockey, la mitaine est vraiment pratique pour protéger nos mains. Celle qu’on connaît le mieux est la mitaine qui nous réchauffe! Elle peut être tricotée, brodée de poils d’orignal, faite de cuir… Rivard visite plusieurs nations pour nous faire découvrir différents types de mitaines.

Price: $22.95

L'ambassadrice de la paix: Thanadelthur, French ed. (Peacemaker: Thanadelthur, The, paper ed)

$16.95

The Peacemaker: Thanadelthur is one book in the Tales from Big Spirit series from Highwater Press. Tales from Big Spirit is a unique six-book graphic novel series that delves into the stories of six great Indigenous heroes from Aboriginal peoples and Canadian history—some already well known and others who deserve to be. Designed to correspond to grades 4–6 social studies curriculums across Canada, these full colour graphic novels could be used in literature circles, novel studies, and book clubs to facilitate discussion of social studies topics.

Price: $16.95

C'est fou comme t'as pas l'air d'en être un!, paper ed. French

$21.95

Signée par Sylvie Nicolas, cette traduction du recueil d’essais et de chroniques humoristiques de Drew Hayden Taylor, The Best of Funny, You Don’t Look Like One (Theytus Books, 2015), permet aux francophones de découvrir pour la première fois l’œuvre unique de l’auteur ojibwe. Après avoir fait rire (et réfléchir) de nombreux lecteurs grâce aux quatre tomes de Funny You Don’t Look Like One, Taylor a choisi de rassembler ses meilleurs textes en tant qu’observateur ojibwe aux yeux bleus.

Price: $21.95

Mokatek et l'étoile disparue, paper ed. French

$15.95

Premier livre jeunesse du dramaturge Dave Jenniss, Mokatek et l’étoile disparue fut à l'origine une pièce de théâtre créée en 2018 par le théâtre Ondinnok, dont il est le directeur artistique, et Vox Théâtre. Pour le petit Mokatek, compter les étoiles pour s'endormir chaque soir est un réel plaisir. Depuis la disparition de sa mère sous les eaux de la rivière, il aime raconter ses journées à celle qui brille le plus dans le ciel, sa boussole qui, de là-haut, le protège : l'étoile du Nord. Un soir de pleine lune, l'étoile du Nord disparaît.

Price: $15.95

Hannenorak et les rêves, paper ed.

$15.95

Les rêves d’Hannenorak se cachent sous son lit pour mieux dormir. La nuit venue, les rêves du jeune Wendat reprennent vie et l’emmènent dans des mondes fantastiques et magiques, où les bleuets et les lucioles parlent, où les roches nagent et les arbres rient! La nature s’anime au gré des saisons, au gré des nuits, pour le plus grand plaisir d’Hannenorak.
  
L’auteur wendat Jean Sioui retrouve avec bonheur son jeune héros, après les aventures d’Hannenorak (Le Loup de Gouttière, 2004) et d’Hannenorak et le vent (Cornac, 2008).

Price: $15.95

Mocassin (Le) / The Moccasin / Ma'g'sn, paper ed. French

$22.95

L’auteur et illustrateur d’origine abénakise Sylvain Rivard poursuit la série jeunesse sur l’anthropologie du vêtement chez les Premières Nations avec un cinquième titre, en s’intéressant cette fois-ci au mocassin. Qu’il soit perlé, orné de poils d’orignal ou de piquants de porc-épic, le mocassin est porté chez tous les Autochtones depuis des siècles. Il est assurément l’élément le plus connu et le plus répandu de la tradition vestimentaire des Premières Nations. Autant porté au quotidien que lors des pow-wow, le mocassin fait partie intégrante de nos vies, de nos mythes.

Price: $22.95

Parka (Le) / Parka (The), paper ed. French

$22.95

L’auteur et illustrateur d’origine abénakise Sylvain Rivard poursuit la série jeunesse sur l’anthropologie du vêtement chez les Autochtones avec un sixième titre, en s’intéressant cette fois-ci au parka.Le parka, autrefois confectionné en peaux de phoque ou de caribou, fait partie de la tradition vestimentaire du peuple inuit depuis des générations. Porté par les chasseurs, les familles et même par l’esprit de la mer, le parka protège du froid… et des créatures magiques!

Price: $22.95

Tsoutare', paper ed. French

$16.95

Mes sept histoires existaient peut-être dans un univers métaphysique en attendant que je les pétrisse pour en faire une pâte à conter. Allez savoir! Tous les personnages sont fictifs, bien que certaines situations soient inspirées de faits réels. Mes récits parlent de rencontres, de grands changements et de respect. Tsoutare’ signifie « sept » en wendat. C’est exactement le nombre de mots que l’on trouve dans cet extrait d’une prière navajo : Que tout soit beau autour de  vous.

Price: $16.95

On pleure pas au bingo, paper ed.

$21.95

On pleure pas au bingo par Dawn Dumont (Plains Cree) est traduit par Daniel Grenier. Tout est là : voici la vie sur la réserve, en haute définition. Dawn, la narratrice, revisite sa vie familiale, se replonge dans ses années d’école et s’engage résolument sur la voie de l’avenir. Situé quelque part entre le roman d’apprentissage et le récit autobiographique, On pleure pas au bingo est un livre qui célèbre les différences culturelles et la puissance de la prise de parole par le moyen de ce remède traditionnel et universel qu’est le rire.

Price: $21.95

Pages